La nouvelle Fête du voisinage arrive les 1 et 2 juin !

Publié le 1 mai 2024 à 13 h 52
Mis à jour le 13 mai 2024 à 11 h 37

La journée habituelle de vente de garage communautaire se transforme en weekend festif avec la Fête du voisinage les 1 et 2 juin !

L’arrondissement de L’Ile-Bizard-Sainte-Geneviève a décidé de bonifier sa journée habituelle de vente de garage  et invite ses citoyennes et citoyens à prendre part à deux activités qui se dérouleront lors de ce weekend spécial :

► Samedi 1er juin : Vente de garage communautaire

Vos tiroirs débordent ? Vous voulez vous départir d’articles personnels en bon état ? Participez à la vente de garage communautaire en organisant une vente de débarras, à votre domicile. La participation est gratuite (exceptionnellement, aucun permis ne sera requis), mais l’inscription est requise.

► Dimanche 2 juin : Donnez au suivant

Il reste quelques items invendus de votre vente débarras de samedi ? Au lieu de les mettre aux ordures, pensez à les donner au suivant ! Qui sait, ils pourraient trouver preneur au sein de la communauté ! Quelle merveilleuse façon de recycler vos objets !

Déposez vos items en bordure de rue dès 8 h, le dimanche 2 juin, afin de les offrir gratuitement aux autres membres de la communauté. Faites-ainsi un don débarras!

Sillonnez les rues de nos quartiers et vous pourriez vous aussi faire de belles découvertes !

IMPORTANT: les objets à donner doivent être placés en bordure de rue afin d’être visibles aux passants. Une affiche Donnez au suivant est mise à votre disposition et peut être téléchargée ici AFFICHE. Assurez-vous de ranger tout objet que vous ne souhaitez pas donner.

Que faire dimanche soir s’il reste des items non récupérés ?

Si, à la fin de la journée du 2 juin, certains de vos objets n’ont pas été ramassés, voici 4 options qui s’offrent à vous :

  1.   Pensez à les donner à des organismes de bienfaisance afin qu’ils soient réutilisés.
     
  2.   S’il s’agit de produits électroniques, vous pourrez les déposer derrière le centre socioculturel le 8 juin, durant la Journée grand débarras qui offre une collecte de produits électroniques (petits et gros formats), en plus de résidus domestiques dangereux (RDD) et un service de déchiquetage de papier.
     
  3. Vous pouvez les déposer dans un écocentre afin qu’il soit récupéré de façon responsable.
     
  4. Vous pourrez les laisser en bordure de rue : exceptionnellement, l’arrondissement permettra que les items n’ayant pas trouvé preneur demeurent en bordure de rue afin d’être récupérés lors de la collecte des encombrants du jeudi 4 juin.
     

→ Attention, dans tous les cas, veuillez vous référer à la liste des matières acceptées et refusées pour ces collectes (détails ici)

Pourquoi ne pas bonifier l’expérience ?

Ce weekend festif est aussi l’occasion idéale pour organiser un événement rassembleur avec vos voisins, dans votre communauté ! Le concept de la Fête du voisinage est d’inviter les citoyens à organiser un événement dans leur voisinage, afin que ceux-ci tissent des liens dans leur communauté. L’invitation peut se faire sous la forme d’un 5 à 7, d’un barbecue dans votre cour avant durant les ventes de garage ou d’un buffet partagé, par exemple.

Pour vous inscrire à la Fête du voisinage, veuillez écrire à : [email protected], avant la date butoir du mercredi 29 mai 2024, à midi.

♦ Une liste des adresses participantes sera disponible sur Montreal.ca avant la tenue de l’événement.

♦ Prenez des photos de votre fête et faites-les nous parvenir par courriel ([email protected]) afin qu’elles soient partagées sur FB !

*En cas de forte pluie, la Fête du voisinage sera reportée au 8 et 9 juin. (Note Karo : la prochaine collecte d’encombrant sera le 20 juin!). Advenant un changement de date, l’annonce sera faite sur la page Facebook de l’arrondissement le vendredi 31 mai.

Recherche rapide